Nosy be et Nosy komba les perles de Madagascar

Nous vous invitons à découvrir Nosy be à Madagascar, l’île au parfum, ainsi que toutes les îles paradisiaques de l’archipel : Nosy Komba, Nosy iranja, Nosy Tanikely, Dakatia, Mitsios, Radames..

Nosy be, la perle de Madagascar!

Pour un voyage inoubliable dans le plus bel archipel de l’Afrique et de l’océan indien! Nosy be, l’île aux parfums, située au Nord-ouest de Madagascar. Avec ses 35 iles et ilots, pour beaucoup, quasiment vierges; Ses nombreuses plages, ses baleines, ses sites de plongée, et spots de pêche au gros, fait partie des plus beaux archipels au monde et reste le plus bel archipel du continent Africain! Nosy Be signifie en malgache : «la grande ile», est une île côtière de Madagascar située dans le Canal du Mozambique, près des côtes Nord-Ouest de Madagascar. 340 jours de soleil par an, les pluies tombent essentiellement durant la nuit, sauf durant les périodes cycloniques. La saison des pluies est en Janvier et Février. L’ensemble de la région de Nosy be forme un archipel paradisiaque! Considéré comme l’un des plus beaux endroits en Afrique. L’archipel de Nosy Be, que l’on nomme la « perle de l’océan indien », et aussi nommé « nosy bleu » pour son taux d’ensoleillement et son ciel toujours bleu, ou encore « l’île aux parfums » pour l’air embaumé des essences de fleurs d’ylang-ylang que l’on cultive un peu partout dans la région. L’archipel comprend: principalement les îles de Nosy be, Nosy Sakatia, Nosy Iranja, Nosy Tanikely, Nosy Fally, les îles Mitsio, les îles Radama,… Mais surtout la paradisiaque Nosy Komba réputée pour être un joyau de la nature unique au monde! Et c’est l’ensemble de ces îles paradisiaques qui gravitent autour de l’île de Nosy be, qui font la réputation de cet l’archipel de rêve et qui lui valent le nom de  » perle de l’océan indien ».



Glossaire:

• l’île de Nosy be

• Les îles de l’archipel de Nosy be

• Nosy Komba

• Nosy Tanikely

• Nosy Iranja

• Nosy radama

• Nosy Fally

• Nosy Mitsios

• Nosy sakatia

L’île de nosy be:

Superficie: 320 km² Population: 60 000 hab Densité: 156hab./km² Point culminant: Lokobe (455 m) District: Nosy Be Province: Antsiranana Région: Diana Pays: Madagascar Continent: Afrique Localisation: Canal du Mozambique (Océan Indien)

Nosy be et Nosy komba les perles de Madagascar

C’est la plus grande île de l’archipel. Une Île volcanique d’une superficie de 320 km2, elle se situe dans la baie d’Ampasindava à huit kilomètres au large de Madagascar. L’île s’étend sur 26 kilomètres du Nord au Sud et sur 20 kilomètres d’Est en Ouest.

L’île culmine au mont Lokobe, volcan éteint à 455 mètres d’altitude, et le mont Passot est à 329 mètres de haut. Toutefois Nosy be reste moins haute que l’île toute proche de Nosy Komba, la plus haute de tout Madagascar, qui elle, culmine à 622 mètres.

« Hell-Ville », situé sur la côte Sud, avec 30 000 habitants, est la capitale de l’archipel. La ville possède des édifices coloniaux, un marché couvert et ouvert, toutes les infrastructures administratives et de services de la région, elle possède également le port principal de l’île.

Pas très loin de la ville, au Sud-Est, le parc national de la réserve de Lokobe, colline verdoyantes couverte de forêt primaire.

Nosy Be a une forme assez régulière avec un relief assez vallonné, avec de nombreux lacs de cratères, d’origine volcanique, entourés d’une végétation tropicale. Ils sont généralement habités par des crocodiles. Alors soyez prudents.

Sur le littorale, des falaises stratifiées avec des côtes  interrompues par de nombreuses baies et des plages ourlées de cocotiers.

Les plages les plus réputés sont: Andilana (mais qui reste principalement occuper par un énorme hôtel de tourisme de masse italien « all including »), Dzamanzar la moins jolie et moins propice à la baignade mais toutefois occupée par de gros hôtels de luxe, car plus tranquille , et enfin Ambatoloaka (réputé pour sa vie nocturne sulfureuse, et point de rencontre de touristes célibataires plus ou moins âgés et de jeunes filles malgaches…).

Si vous recherchez un lieu plus relaxant et authentique, dans un esprit et environnement Econature c’est plutôt sur l’île toute proche de Nosy Komba que vous trouverez votre bonheur.

Le Climat de Nosy be La chaîne montagneuse du Tsaratanana, à l’est, et le massif montagneux du Manongarivo, au sud, forment autour de l’ile de Nosy Be et de Nosy Komba , un cirque de hauteurs protectrices qui arrête les alizés et déterminent un agréable et privilégié micro-climat « en enclave » dans la région ouest de Madagascar. Les seuls vents sont de faibles brises thermiques soufflant suivant le mouvement du soleil à des heures régulières de la journée et de la nuit, tantôt dans un sens tantôt dans l’autre, et ne sont jamais très forts.

L’archipel de Nosy Be bénéficie d’ un climat particulièrement agréable avec une moyenne annuelle de température de 25 °C (22 °C en hiver, et 28 °C pendant l’été, d’octobre à février). Dans la région nord de l’archipel de Nosy Be, les îles Mitsio, il souffle pendant l’hiver un vent assez fort appelé « varatraz » tandis que tous les après-midi, la chaleur de la journée est tempérée par une agréable brise d’ouest, appelée « talio » qui souffle jusqu’au coucher du soleil.

La région de Nosy Be comprend deux saisons: une saison sèche d’Avril à Novembre et une saison des pluies de décembre à Mars, qui est caractérisée par des pluies abondantes mais essentiellement nocturne. Il pleut surtout la nuit et l’ensoleillement est important : plus de 3 000 heures par an.

MoisTempérature minTempérature maxTempérature de la merHeures d’ensoleillementJours de pluiePrécipitations
JANVIER 233129620465
FEVRIER233129616425
MARS233129713285
AVRIL22312987140
MAI2031289360
JUIN1929279350
JUILLET 1829269335
AOÛT 1829269340
SEPTEMBRE 1931269340
OCTOBRE 2032269595
NOVEMBRE 223228810190
DECEMBRE 233128714360

Transport à Nosy be

On accède à Nosy Be de deux façons : Transport aérien ou Transports maritimes. Transport aérien: L’aéroport international de Fascene. L’aéroport international de Fascene se trouve sur la côte Est de Nosy Be. Il est desservi par vols réguliers de diverses compagnies aériennes : Air Madagascar, depuis Antananarivo et l’île de La Réunion Air Austral, via l’île de La Réunion Ewa Air, depuis Mayotte Ethiopian Airlines D’autres compagnies tel que Emirates devrait prochainement proposer des vols depuis les Emirats Arabes. Transports maritimes Par bateau, des liaisons desservent le port de Hell-Ville à partir de celui d’Ankify, les départs se font toute la journée en aller-retour jusqu’à la tombée de la nuit. Il est également possible de rejoindre l’île de nosy komba depuis le port de « Hell ville ». Sur l’île même de nosy be, le moyen de déplacement principal est la route : Transport routier: Nosy Be dispose d’une route goudronnée qui fait le tour de l’île. On se déplace en taxis, tuk-tuk, vélos et scooters.

Environnement et patrimoine naturel de Nosy be

Flore:

La flore tropicale de l’archipel de nosy be  comporte des forêts primaires dont certaines sont protégées par l’État sous forme de réserves naturelles tel que Lokobe.

La forêt de tropicale de Nosy Komba, quand à elle, offre une richesse et une variété incroyable de plantes médicinales, d’épices, d’aromates, de fruits…

Faune terrestre:

Dans l’archipel de Nosy Be, et principalement dans la le parc national de lokobe et de Nosy Komba, vivent essentiellement des familles de lémuriens  makako, a fourrure noire pour les mâles et rousse pour les femelles, mais aussi caméléons, geckos, reptiles, colibris, aigles, rapaces, hérons, paille en queue…

Biodiversité marine:

L’archipel de Nosy be offre une incroyable biodiversité marine unique au monde!

Que se soit sur le récif de Nosy Komba, iranja, mais surtout Tanikely.

Vous pourrez observer toutes les espèces de poissons tropicaux comme les poissons perroquets, anges, papillons, cochets, platax, fusiliers, lutjans, carpes, gaterins, mérous, thons, barracudas, espadons, carangues, bonnites, sardines, maquereaux….

Mais aussi tortues, dauphins, baleines requins baleines, rorquals, mobulas, mantas,….

Histoire de nosy be

Au début du 10 ème siècle, les navigateurs Arabes se ravitaillent à Nosy Be et y créent un comptoir.

Au 11 ème siècle, les Indiens viennent s’y poser à leur tour.

Occupée dès 1841, soit 55 ans avant le reste de Madagascar, par les Français intéressés par sa rade, puis rapidement colonisée, Nosy Be est devenue, au 19e siècle, un comptoir commercial important de la côte ouest de Madagascar.

Présence française et colonisation (1839-1960)

 En 1849, les Français appliquent l’abolition de l’esclavage votée en métropole.

À partir des années 1850, les cultures, les plantations de rente s’y développent, essentiellement entreprises par des colons réunionnais, mauriciens et français.

Ainsi, l’île devient une colonie agricole.

Plus tard après l’indépendance,

La République démocratique malgache, consciente de l’emplacement stratégique, de son micro-climat privilégié et du patrimoine naturel exceptionnel et de la beautée des îles qui l’entourent, décident d’y développer le tourisme et d’en faire le principal secteur économique de l’île.

Des projets hôteliers se développent et l’île de Nosy Be deviendra la première destination des touristes internationaux à Madagascar.

Langues

Les langues officielles sont le malgache et le français. Environ 20 % de la population malgache parle couramment le français et la langue française est couramment utilisée à Nosy be. De nombreux touristes italiens séjournent sur la plage d’Andilana à Nosy Be, donc certains malgaches, professionnels du tourisme, parlent également cette langue. L’anglais y est aussi répandu, vu que des touristes Sud-Africains et internationaux séjournent régulièrement à Nosy Be.

Religion

La population malgache est majoritairement avant tout animiste, avec des traditions basés sur la croyance des esprits. Mais elle à subit également différentes influences religieuses provenant de l’immigration et de la colonisation Tel que le christianisme et l’islam.

Éducation

A nosy be, il n’y a que des écoles primaires et secondaires et quelques lycées publics et privés. Après le baccalauréat, les élèves doivent ensuite se déplacer à Diego Suarez ou la capitale Antananarivo s’ils veulent effectuer une scolarité universitaire.

Sports et loisirs

Les sports les plus populaires sont le football, basket-ball, et le Moraingy, qui est boxe traditionnelle malgache.

Cuisine de la région de Nosy be

La cuisine locale de Nosy be est essentiellement à base de poissons ou de fruits de mer, accompagné le plus souvent avec du riz au coco, plat malgache d’origine sakalava.

Plus traditionnelle encore le romazavo, un bouillon de bredes parfois accompagné de poisson ou de morceaux de viande.

Mais vous trouverez également dans les gargotes locales des brochettes de zébu, sambos, galettes,…

Musique et danse

Les malgaches aime beaucoup faire la fête !

La musique et la danse sont dans le sang du peuple sakalava au rythme du salegy, une danse torride impossible à suivre pour des touristes occidentaux.

Tourisme à Nosy be

Autrefois, l’économie de l’île était axée sur l’agriculture. Depuis, Nosy Be s’est reconvertie dans le tourisme.

Nosy be possède toutes les infrastructures pour recevoir les touristes aéroport international, port maritime, routes goudronnées, hôtels, restaurants, bars, plages, boutiques, services hospitaliers et administratifs.

« Hell Ville » est à la fois la capitale et la principale ville de l’île, c’est ici que se trouve toutes les infrastructures publiques de l’ile. Et aussi le port principal de l’île pour les transferts vers nosy komba ou Ankify.

Nosy Be a beau être la région la plus touristique de Madagascar, les chiffres de fréquentations restent ridicules. Avec à peine 60 000 touristes par an (pour comparer, 81 millions par an en France), Nosy Be est encore loin du tourisme de masse. Mais ceux sont surtout les iles de rêves qui entourent Nosy be, qui font le charme de cet archipel réputé dans le monde entier plutôt que nosy be elle-même !

Nosy be possède quand même de nombreux attraits:

Au centre de l’île vous pourrez visiter les lacs sacrés peuplés de crocodiles, et le mont passot.

Au sud le parc national de lokobe.

Et sa côtes Ouest est occupé par les stations balnéaires touristiques comprenant toutes les infrastructures d’hébergement et de distractions avec aussi de plus ou moins belles et grandes plages touristiques.

Les principaux pôles touristiques sont les plages de:

La plage d’Andilana se trouvant au Nord-Est, elle est considérée comme la plus belle de toutes, mais principalement occupé par un énorme hôtel 100 % italien ‘’all in cluding’’. Mais attention toute fois aux ‘’sun fly’’, les puces de sable qui vous dévorent la peau, et provoquent des infections. Beaucoup de personnes y font des réactions allergiques pouvant gâcher votre séjour.

A l’Ouest, la plage de Dzamanzare, beaucoup moins jolie, est aussi la moins touristique et la moins fréquenté. Beaucoup moins propice à la baignade également. Mais elle est la plus tranquille, et reste principalement occupé par des hôtels de luxe de Nosy be.

Un peu plus au Sud, les plages sulfureuses de Madirokely et Ambatoloaka sont les plages balnéaires les plus touristiques de Nosy be. C’est ici que se concentre toute l’animation de l’ile, restaurants, bars, discothèques, jets ski, etc…c’est l’endroit ou sortir et faire la fête, mais pas pour y passer des nuits reposantes, c’est une station bruyante tous les soirs jusqu’au matin. C’est également un lieu de prostitution reconnu. Attention également aux pickpockets, actifs 24h/24h. Si vous décidez de séjourner à Ambatoloaka sécurisez bien votre argent et votre passeport, et restez toujours vigilant.

À propos de la sécurité, à préciser que depuis le retour à l’ordre constitutionnel à Madagascar, les autorités déploient de nombreuses mesures afin de garantir la sécurité des touristes voulant visiter Nosy Be.

Restez toutefois toujours prudents et protégez bien votre passeport et votre portefeuille.

Mais fort heureusement l’archipel offre  des endroits plus agréable, authentiques, préservés, et surtout plus sereins, en dehors des espaces investis par le tourisme de masse.

Et c’est surtout la beauté et le charme des îles qui entourent nosy be qui font la réputation de cet archipel paradisiaque, considéré comme la perle de l’océan indien et du continent Africain !

Les îles de l’archipel de Nosy be

Les îles de l’archipel de Nosy be sont mondialement connu pour leur beauté, leurs plages de rêve et leur patrimoine naturel uniquement au monde!

Ces îles de rêve constituent le plus bel archipel de Madagascar et même du continent Africain.

C’est pour cette raison qu’on nomme cet archipel « la perle de l’océan indien »!

Nosy Komba

Nosy Komba, le joyau de Madagascar, l’ile a la douceur de vivre sans pareille à Madagascar! Un sanctuaire de la nature!

En dehors de l’île de nosy be même, c’est surtout sur la paradisiaque île de Nosy Komba ou vous trouverez suffisamment d’infrastructures d’hébergements touristiques de charme pour séjourner dans la région.

Si vous souhaitez éviter le tourisme de masse, c’est ici que vous trouverez votre bonheur !

Nosy Komba, la petite soeur de Nosy be, est une ile montagneuse, la plus haute de Madagascar, et offre sans aucun doute le plus bel environnement et les plus beaux paysages.

Nosy Komba possède de charmants villages plus authentiques et plus agréables à vivre qu’a nosy be.

Pour vous héberger Vous y trouverez de charmants et jolis Eco Lodges parfaitement intégrés dans cette merveilleuse nature.

Sans oublier les ravissantes plages de sable doré ourlées d’une mer émeraude qui entourent l’ile.

 Nosy Komba est le paradis des lémuriens, des caméléons, aigles de mer, tortues terrestres et marines, et dauphins qui vivent ici toute l’année. Les amoureux de la nature seront ici au paradis !

Toute proche de Nosy be, bien plus haute avec ses 622 mètres d’altitude, et plus massive, Nosy Komba, aussi connue sous le nom de l’île aux lémuriens, ressemble à une montagne couverte de forêt tropicale luxuriante et tombant directement dans la mer. Cette île bordée de nombreuses petites plages dorées ourlées d’une mer émeraude, est incroyablement belle et comprend un magnifique Écosystème!

Nosy Komba, avec ses Ecolodges parfaitement intégrés dans la nature, son environnement de toute beauté, est sans aucun doute l’endroit le plus authentique et le plus agréable à vivre pour un séjour Econature dans l’archipel.

Nosy Komba est un havre de paix ou règne une douceur de vivre incomparable à Madagascar!

Vous vous y sentirez instantanément bien, complètement serein, détendu, et bien plus en sécurité qu’à Nosy be ou les touristes sont parfois les cibles des personnes malveillantes.

Nulle part ailleurs vous n’éprouverez un tel bien-être qu’à Nosy Komba!

Imaginez-vous bien installé dans le hamac de votre EcoLodge, devant une vue mer époustouflante et entouré de lémuriens.

Nosy Komba est le lieux idéal pour se ressourcer, éveillé vos sens, vivre un séjour authentique et au contact de la population locale, mais surtout dans un environnement paradisiaque.

Sur l’île, il n’existe aucune route, aucun véhicule motorisé, on se déplace uniquement à pied sur des pistes et chemin dans la forêt, en bordure de mer ou dans le village.

Rien de tel pour réellement s’imprégner des lieux, rencontrer en toute simplicité les locaux d’une grande gentillesse, et découvrir tout ce qu’offre la nature!

Si vous séjournez dans la partie Nord de l’île vous croiserez chaque jours les lémuriens Macako car c’est principalement dans cette partie de l’île qu’ils vivent. Et vous bénéficierez d’un magnifique panorama, sans aucun doute l’un des plus beau de la région!

Tout en ayant un accès facile au village principal de l’île, dans lequel vous pourrez découvrir le marché, quelques restaurants,gargotes, bars de plages, et assisté à des évènements festifs ou sportifs tel que concert, bals, ou combat de boxe traditionnelle malgache.

À moins que vous ne préfériez faire un peu de shopping dans les étales d’artisanats locales, à la recherche d’épices, de paréos, rhums arrangés, sculpture sur bois,…

Ou visiter son petit musée, le seul de la région, pour découvrir et comprendre toutes la culture locale et son histoire.

Côté nature l’île possède pratiquement toutes les plantes médicinales de Madagascar, de nombreuses espèces d’arbres, et on y pratique une agriculture vivrières agroforestiaire, tous les fruits et légumes se cultive sous forme de permaculture dans la forêt et sans pesticides, ni engrais chimiques, tout se que vous mangerez à Nosy Komba est naturel, sain et frais!

Les pêcheurs quand à eux, reviennent chaque jour avec leur pirogue pour vous apporter leur poisson fraîchement pêché..

La forêt est peuplé de Lémuriens Macako qui viendront facilement à votre contact, de caméléons, geckos, colibris, aigles pêcheurs, hérons, pailles en queue,….aussi bien sur terre que dans les air, Nosy komba offre un très bel écosystème, ou l’homme à réussi à s’intégrer et à vivre en harmonie et en symbiose avec la nature!

Côté mer, tout autour de l’île nage les tortues marines et les dauphins à bosses sédentaires. Vous aurez sans doute de grandes chances de pouvoir les observer.

Le matin vous vous levererez sous le chant des oiseaux et les couleurs chatoyantes du levez de soleil, pour prendre votre petit déjeuner et démarrer la journée dans une pleine plénitude!

La journée vous profiterez de tout ce que l’île a à vous offrir.

Et le soir vous pourrez vous relaxer en contemplant les magnifiques couleurs des plus beaux coucher de soleil de la région avant de laisser voguer votre esprit bien allongé sous les étoiles.

Côté activités on ne s’ennuie pas, car Nosy Komba à beaucoup à offrir avec son patrimoine naturel exceptionnel.

Tout comme depuis Nosy be, depuis Nosy Komba vous pourrez également partir en excursions pour observer les baleines à bosses, requins baleines, toutes les variétés d’espèces de dauphins, pratiquer le snorkeling ou la plongée sous-marine. Ou découvrir à la journée le parc national de lokobe, l’île au sable, et les autres îles de l’archipel tel que Nosy Tanikely, Nosy iranja, Nosy Fally, Nosy sakatia.

Nosy Komba est devenu l’île la plus prisées et sans aucun doute le lieux de résidence favoris des touristes Econature à la recherche d’authenticité malgache, et qui souhaitent passer un séjour en toute sérénité!

Souvent les touristes résidents à Nosy be viennent visiter Nosy Komba l’espace d’une heure ou deux lors d’une excursion, quel dommage !

On ne découvre pas Nosy Komba ainsi ! Nosy Komba est une ile qui se vit !

Nosy be la perle de l'ocean indien

Pour les autres, ceux qui ont la bonne idée de se poser à Nosy komba, tombent inévitablement amoureux de l’île et y reviennent régulièrement!

Une chose est sûre, si vous séjournez quelques jours à Nosy Komba, cette île ne vous laissera pas indifférents, et vous y reviendrez !

Nosy Tanikely

Nosy Tanikely est une île corallienne, bordée d’une plage de sable blanc et ourlée d’une mer limpide turquoise, et depuis laquelle il est possible de pratiquer directement le snorkeling ou la plongée sous-marine.

Nosy Tanikely n’est pas une île habité, et il n’est pas possible d’y passer la nuit, vous ne pourrez y aller qu’en excursions depuis Nosy Komba ou Nosy be pour la découvrir.

C’est aussi une réserve marine protégée, abritant une incroyable biodiversité marine!

C’est le meilleur spot de tout l’archipel, et sans doute de tout madagascar pour la pratique du snorkeling et de la plongée sous-marine.

L’île est encerclée d’un plateau récifal à faible profondeur Idéal pour pratiquer le snorkeling ou une initiation à la plongée sous-marine. Puis, à l’extrémité du plateau le récif dégringole jusqu’à une vingtaine de mètres de profondeur Idéal pour les plongeurs certifié.

Le récif de Tanikely offre donc aux snorkelers et plongeurs un magnifique jardin coralliens composé de toutes les espèces de coraux durs et de coraux mous, peuplé d’une faune marine récifal et pélagique extrêmement diversifiée.

Vous y observerez une multitude de poissons tropicaux multicolores tels que: poissons anges, papillons, perroquets,crapauds, cochets, Sergent major, fusiliers, lutjans, gaterins, carpes rouges ou grises, platax, lions, crocodiles, crapauds, feuilles, nudibranches, demoiselles, clowns,balistes,…

Mais aussi des poissons pélagique comme les barracudas, carangues, Thasards,…

Vous nagerez également parmi les tortues imbriquées qui sont très nombreuses à Tanikely.

Parfois des dauphins de différentes espèces viennent sur le récif et il est alors possible de nager avec eux! Et parfois même de plonger avec eux!

Tanikely est la meilleure destination de l’archipel pour se baigner sur une plage de rêve et de Pratiquer le snorkeling et la plongée. Sur l’île même, vous pourrez pique-niquer, vous relaxer à l’ombre des cocotiers, ou monter jusqu’en haut du phare pour admirer le point de vue.

L’accès se fait en moins d’une heure par bateau en excursions à partir des îles de Nosy Komba ou de Nosy be.

Depuis 2010, Nosy Tanikely est devenu parc national marin et site protégé. Un droit d’entrée vous sera demandé et vous ne pourrez pas vous loger sur place.

Nosy iranja

L’île de Nosy Iranja, un petit paradis à ne pas manquer.

Nosy iranja est considéré comme la plus belle plage de Madagascar, avec sa langue de sable blanc et fin bordée d’une mer turquoise et cristalline.

Nosy iranja est tout simplement La plus belle plage de l’archipel !

Situé plus au Sud de l’archipel de Nosy be, mais faisant partie de la préfecture d’Ambanja, l’île de Nosy iranja reste toutefois facilement accessible en moins de 1 h30 de navigation depuis Nosy Komba ou Nosy be, qui sont les principaux points de départ pour visiter Nosy iranja.

L’île de Nosy iranja est en fait composé de deux îles (la petite iranja, et la grande iranja) toutes deux reliées par une longue langue de sable blanc et fin de plus de 2 km de long.

Cette plage immaculée de blanc et bordée d’une mer turquoise et translucide est unique au monde!

Nosy iranja offre sans aucun doute la plus belle et la plus originale plage de l’archipel!

Et on ne vient principalement passer la journée à Nosy iranja que pour se baigner sur cette magnifique plage extraordinaire!

Car Nosy iranja offre incontestablement a ses visiteurs la plus belle plage de la région!

Mais vous aurez aussi peut-être l’occasion d’assister à une ponte ou encore une éclosion de tortues marines.

Un point de vue à été aménagé pour prendre des magnifiques photos.

Et vous aurez également la possibilité de nager avec les énormes tortues vertes.

Si nosy Iranja est principalement connu pour ses plages de rêve, et ses eaux turquoises et translucide, il est aussi possible d’y pratiquer la plongée sous-marine.

Le centre de plongée de Nosy Komba propose parfois des sorties plongée en bivouac.

Les îles radames

Les îles radames comprennent un chapelet d’îles situé plus au Sud de Nosy iranja.

Ces îles à la fois magnifiques très sauvages, souvent inhabitées, ou ponctuellement habitées par des pêcheurs nomades sont à l’instar de Nosy iranja bordées de plages de sable fin et blanc et ourlées d’une mer turquoise et translucide.

Cependant ces îles sont très éloignés de nosy komba ou de Nosy be, et reste le plus souvent accessible en croisière de plusieurs jours à bord d’un voilier ou d’un catamaran.

Nosy Fally

Nosy Fally est situé à l’Est de Nosy Komba et de Nosy be.

Nosy Fally est une grande et une longue île plate, bordées de grandes plages et principalement habité par un village de pêcheurs et quelques résidents étrangers.

L’activité principale de l’île est la pêche traditionnelle malgaches, et les retours de pêche sont ici impressionnant!

Toute l’économie de l’île tourne autour de cette activité.

Nosy Fally est accessible en près d’une 1h30 depuis Nosy Komba.

Les îles mitsios

Les îles mitsios se situent dans la partie Nord-Est de l’archipel de Nosy be.

Elles sont accessibles depuis Nosy be et même depuis le nord de Nosy Komba en moins de 2h de navigation pour les îles les plus proches.

Les îles Mitsios comprennent plusieurs îles tels que Tsarabanjina une petite île privée sur laquelle il est interdit de débarquer.

Non loin de là les îles des 4 frères offres des spot de plongée intéressant.

Nosy Ankarea considérée comme la plus jolie car c’est la plus massive et la plus haute île des Mitsios. Nosy Ankarea est l’île la plus haute des mitsios et ressemble à un gros dôme couvert de forêt vierge luxuriante, elle offre une magnifique baie bordé d’une plage de sable blanc, ourlée d’une mer turquoise.

Et la grande mitsios est la plus large et la plus étendue des îles mitsios. C’est également la principale et la seule île habitée des mitsios. Elle possède également de très belles plages et des villages de pêcheurs.

L’accès aux mitsios reste cependant très exposé aux vents dominants et rendent la navigation plus difficile. Il est nécessaire d’y aller avec un bateau très marin et bien motorisé.

Nosy sakatia

Nosy sakatia, est une toute petite île située toute proche au Nord-ouest de l’île de Nosy be.

Nosy sakatia est connu pour son exploitation d’ananas, et aussi connu pour ses tortues marines qui broute les herbiers toute l’année dans des eaux peux profondes facilement accessible en snorkeling.

Notre note finale

Vous avez maintenant une vision d’ensemble de l’archipel de Nosy be, de ses deux principales îles qui servent de points de chutes pour votre séjours tel que l’île principale de Nosy be qui comprend les infrastructures nécessaires pour accéder à l’archipel comme l’aéroport, le port, de nombreux hébergements touristiques pour vous accueillir, ainsi que Nosy Komba, qui offre quand à elle des hébergements touristiques plus écologique, parfaitement intégré dans la nature, dans un bel environnement authentique et bien préservé.

Et les magnifiques îles qui les entourent pour vos activités et excursions tels que Nosy Tanikely, Nosy iranja, Nosy sakatia, Nosy Fally, mitsios et radama.

Nous proposons exclusivement aux invités de notre Ecolodge toutes les excursions phares pour découvrir tous les attraits de notre magnifique patrimoine naturel. Pour plus d’informations nous vous invitons à découvrir notre EcoLodge insolite au luxe bienveillant! Pour votre prochain séjour à Madagascar, soyez les bienvenus dans notre Ecolodge insolite privatif exclusivement pour vous, situé sur l’île paradisiaque de Nosy Komba dans l’archipel de Nosy be.
Éveil des sens et vie nature!

Ecolodge au luxe bienveillant!

Ecolodge insolite!
Une vue mer panoramique époustouflante! Piscine naturelle au cœur des roches jurassiques. Un havre de paix vous attend, avec les lémuriens...au komba zen forest lodge. Sur l'île de Nosy Komba, dans l'archipel de Nosy be, à Madagascar.

Si vous aussi vous avez déjà séjourné dans l’archipel de Nosy be, et que vous êtes tombé amoureux de la région, ou que vous avez vécu une expérience inoubliable n’hésitez pas de nous faire un récit de votre belle expérience dans nos commentaires.

Leave a comment

Nos autres articles